vendredi 28 octobre 2011

Ne croyez pas que ce soit toujours si facile ?


A la lecture des premières pages de ce blog, certains pourraient avoir tendance à se dire « quelle chance ils ont !» … la chance d’avoir une vie érotique bien remplie, la chance d’avoir rencontré le bon partenaire, la chance de vivre leurs phantasmes … il est vrai que d’autres se diront peut-être à l'opposé « Encore des tordus ! Dans quel monde on vit? », sans se poser la question de savoir comment ils sont arrivés sur cette page. Je vais plutôt m’intéresser au premier groupe de lecteurs, … le second nous laissant bien indifférent.

Attention, aujourd’hui, beaucoup de blabla, pas de photo … vous êtes prévenus.


Si à la lecture, cela semble facile à première vue, il faut bien reconnaître que ce ne sont que des apparences. L’entretien d’une vie de couple érotique satisfaisante après plus de 20 ans de vie commune, et cela quelque soit le couple à mon avis, demande de l’investissement, de la volonté, du dialogue, … et tout cela n’évitera pas que parfois l’incompréhension ou la frustration prenne le dessus.
Nous avons beau être amoureux, être d’esprit ouverts, aimer le sexe et l’érotisme, nous n’en sommes pas moins également susceptibles de traverser les difficultés que peuvent rencontrer les couples qui s’inscrivent dans la durée :
  • la routine : avec le temps, le risque est de s’enfermer dans le quotidien et le train-train de la vie commune. Je l’aime, elle m’aime, quoi demander d’autre ? On ne peut rien faire pour empêcher la routine de s’installer dans une vie de couple notamment lorsque les partenaires travaillent et ont des enfants. Une certaine routine est cependant quelque part nécessaire, car gage de sécurité et de stabilité pour le noyau familial. Mais il faut être bien vigilant à ce que cette routine n’investisse pas la chambre à coucher et l’intimité du couple… au lit mon amour, n’oublie pas qu’on est samedi !
  • la lassitude : la routine s’installant, faire l’amour avec toujours le même partenaire peut, si on n’y prend pas garde, conduire à une certaine lassitude voire indifférence. Petit à petit, sans y prendre garde, les petits câlins s’espacent, se raréfient ; cela peut-être le début de la fin … ce samedi, y’a le plus grand cabaret du monde à la TV ! Si on faisait plutôt ça samedi prochain !
  • les rencontres extérieures : l’un des partenaires peut être amené à faire des rencontres extérieures et à rechercher un peu de nouveauté. Contre cela on ne peut pas faire grand chose, si ce n’est avoir confiance en l’autre, et en parallèle, tout faire pour que cela n’arrive pas en ne laissant pas la routine et la lassitude s’installer… lui au moins, il me regarde amoureusement ! ou bien elle, elle suce, et en plus elle avale !
Seul un dialogue profond, régulier, sincère, peut permettre de surmonter ces difficultés, et faire en sorte que dans la durée les partenaires soient toujours satisfaits de leur vie érotique. Et pour cela, il n’y a a pas de mystère … il faut avancer, progresser, inventer tous les jours sa sexualité, car il n’y a rien de pire que la répétition et l’ennui. Avec Carole, c’est ce que nous essayons de faire depuis 20 ans, nous avançons, progressons côte à côte … et même si il est vrai que j’aurai tendance à vouloir avancer plus vite qu’elle, nous avançons dans la même direction, et je fais en sorte de calquer ma vitesse sur la sienne, en essayant de déchiffrer ses envies, ses phantasmes pour y répondre au mieux. 

Il faut reconnaître que j’ai parfois beaucoup de mal a savoir ce qu’il lui passe par la tête; avec des « non » qui veulent dire « oui », des « non » qui veulent dire « non », des « oui » qui veulent dire « oui mais … », et enfin le cas le plus simple, mais somme toute assez rare, des « oui » qui veulent dire « oui » …Eh oui, Carole est une femme, une vraie femme. Il m’est bien sûr arrivé de me tromper, de faire des erreurs d’appréciation ou de jugement, car même si nous dialoguons beaucoup sur le sujet, Carole a toujours beaucoup de mal à exprimer verbalement ses phantasmes, ses envies.

Cependant, comme je l'ai déjà écrit, nous progressons. Elle m’a ainsi avoué à l’occasion d’une de nos discussions intimes qu’elle aime être contrainte … on rejoint un peu ce que j’écrivais dans un post précédent ; parfois sa « bonne éducation » prend le dessus et si je la contrains un peu, elle a le sentiment qu’elle n’est pas responsable de ce qu’elle fait et l’assume mieux. On retrouve un peu ce que je j’écrivais sur le jeu … en fait elle aime avoir un alibi qui justifie ses actes, plutôt que de s’avouer qu’elle l'a fait parce qu’elle y prend du plaisir. Cependant, rien n’est figé, et par exemple si, au début, elle avait du mal au début à le faire, maintenant elle reconnaît très ouvertement qu’elle a un goût assez prononcé pour l’exhibitionnisme, et qu'elle aime être regardée… mais là encore, il faut que cela soit de l'exhibitionnisme sans que cela en ait l’air, et que le quidam dans la rue pense que si il a vue quelque chose c'est uniquement parce que c'est son jour de chance.

Concrètement, par quoi se traduit dans notre vie érotique notre volonté d'éviter ces difficultés?

En complément d’une vie sexuelle classique dans le cadre de la chambre conjugale (quoi de plus agréable que de se réveiller dans les bras l’un de l’autre et de s’émoustiller conjointement jusqu’au passage à l’acte), il faut s’offrir régulièrement, en parallèle, quelques extras en faisant preuve de dynamisme, de variété, d’imprévu, bref d’érotisme.
  • le dynamisme sexuel
Il peut arriver que les contraintes extérieures (fatigue, présence des enfants, travail envahissant …) fassent que le désir sexuel passe au second plan dans le couple. La tendance pourrait être d’attendre et de se dire que cela ira mieux dans quelques temps; c’est d’après moi un mauvais calcul, et je pense que le proverbe « l’appétit vient en mangeant » est alors bien adapté à la situation. Si on sent l’envie nous quitter, il ne faut pas l’accepter et il faut se demander comment faire pour le faire revenir. Il faut ainsi avoir envie d’avoir envie. Le dynamisme en la matière consiste à ne pas attendre passivement d’avoir le sexe moite ou la bite dressée pour se dire j’ai envie de faire l’amour, mais plutôt à se mettre dans les conditions pour que le sexe devienne moite ou que la bite se dresse … les moyens pour stimuler cet envie sont propres à chacun … il y a bien sûr la séduction dans le couple, mais on peut trouver d’autres moyens parfois plus efficaces comme les phantasmes, la masturbation, les lectures érotiques, les films.

  • la variété
Il faut varier les plaisirs. S’il est plus confortable de faire l’amour dans la chambre à coucher que dans une voiture ou contre un mur, ce n’est pas pour cela qu’il faut s’y cantonner en permanence. Ainsi rien que le fait de changer de pièce entraîne un changement, souvent source d’un plaisir accru. Il ne faut cependant pas s’arrêter là et saisir les occasions comme elles se présentent quitte à abandonner un peu de son confort. 

Une autre variation consiste à ne pas hésiter à essayer des choses, une nouvelle position, une caresse inédite ; ces essais peuvent être l’occasion de découvrir de nouvelles sensations  parfois très fortes.

Une solution consiste également à varier les conditions qui procurent l’excitation et amènent au rapport sexuel. On peut citer : le visionnage d’un film ou la lecture d’un livre en commun, une séance photo, une séance de flirt à l’occasion d’une soirée, un jeu accompagné de gages coquins, une soirée à l’extérieur en amoureux … Il faut cependant parfois faire preuve de diplomatie, lorsqu’on essaye d’introduire quelque chose d’original et de nouveau, et se dire que cela ne plaira peut-être pas. Un jour, il y a de cela quelques années, j’avais attaché quatre sangles aux coins de notre lit et les avais cachées sous le matelas. Il ne restait plus qu’à sortir le bout de chaque sangle de sous le matelas pour attacher les poignets et les chevilles de Carole. Nous n’avons pas de tendance sadomasochiste particulière, mais j’avais imaginé qu’il serait excitant pour nous deux de faire l’amour alors qu’elle aurait les membres attachés. Ce fut un vrai fiasco, et elle refusa catégoriquement ce jeu plutôt innocent … peut-être devrais-je faire une nouvelle tentative …  beaucoup d’eau est en effet passée sous le pont depuis …

Et puis, il y a la variété que nous n’avons pas encore explorée, celle qui nous reste à découvrir, encore enfouie au fond de nos phantasmes et qui nourrira notre sexualité dans les décennies à venir.
  • l’imprévu
Une des principales difficultés de la vie actuelle et que l’on a tendance à tout vouloir planifier, et parfois jusqu’à la vie intime, ce qui est d’autant plus vrai lorsque les enfants arrivent. Ainsi, il nous est malheureusement plutôt difficile de nous lancer dans un coït improvisé sur la table de la cuisine en plein après-midi. Donc, même si cette planification est souvent nécessaire pour se ménager des moments d’intimité, il faut réussir à conserver des plages de liberté suffisamment grande pour pouvoir y mettre un peu d’imprévu, et surtout savoir ensuite saisir les occasions dès qu’elles se présentent. Car en effet, ces imprévus sont d'une part source d'une très grande excitation et donc d'un très grand plaisir, mais d'autre part elles sont également très bonnes pour l'entente et la complicité du couple. Nous avons en mémoire quelques situations improvisées, assez originales, qui restent pour nous de très bon souvenirs; je ferais peut-être un prochain post sur ces expériences.

C'est, entre autre, en agrémentant notre vie érotique de couple de ces 3 ingrédients indispensables que sont le dynamisme, la variété et l’imprévu, que nous arrivons à la maintenir à un niveau satisfaisant pour tous les deux. Et nous pouvons qu'encourager tous les couples à essayer de faire de même.

2 commentaires:

  1. Tout d'abord bravo pour votre blog, c'est un vrai plaisir que de vous lire et de partager votre vie. En tout cas , je partage vos idées du couple : partage du plaisir et envie dans la même direction. C'est dans l’absence de l'autre que l'on ressent plus l’attachement et l'amour que l'on a et surtout que tout les sentiments en nous ressortent. Très jolie écriture un vrai plaisir de lire et surtout les photos qui apportent de l'érotisme.
    J’espère que Carole viendra partager un petit moment d'écriture par ici.
    Titoudamours

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire Titoudamours.
    Carole a maintenant ce blog ... j'attends maintenant ses commentaires.

    RépondreSupprimer