jeudi 20 octobre 2011

Sommes-nous libertins ?

C’est certainement  la question que vont se poser ceux qui viendront sur ce blog.

Si vous posez la question à Carole, elle vous répondra sans hésitation, sûre d'elle, « non, je ne suis pas libertine » … pourtant …

En ce qui me concerne, je ne répondrai pas à cette question (du moins maintenant), préférant vous laissez vous faire votre propre opinion à la lecture de notre blog et au fil de nos écrits … Au jour d’aujourd’hui il vous sera bien sûr difficile de vous faire une opinion, et il vous faudra attendre peut-être quelques jours voire quelques semaines pour trouver une réponse.

J’ai néanmoins envie de vous faire part de ma conception du libertinage, mot on ne peut plus galvaudé à l’heure actuelle.

Pour moi, le libertinage n’est pas un comportement ou une pratique, c’est avant tout un état d’esprit, sur soi-même, sur son couple et sur les autres, sachant qu’à mon sens un mot relie l’ensemble, c’est le mot « respect ».

1- Un état d’esprit sur soi-même : c’est accepter ses désirs, ses envies, ses phantasmes en s’affranchissant des normes et du « quand dira-t-on », et en réaliser certains, dès lors que cela se fait dans le respect des autres.

2- Un état d’esprit sur son couple : c’est se dire que même si on est en couple, aucun n’est propriétaire de l’autre, et que chacun doit accepter, sans jugement, sans à-priori que l’autre ait des désirs, des phantasmes qui soient différents des siens; là encore le maître mot est respect … et il ne peut y avoir de vrai libertinage dans le couple sans respect (et bien sûr sans dialogue, sans complicité …)

3- Un état d’esprit sur les autres : c’est accepter les désirs, les pratiques des autres (dès lors qu’elles se font dans le respect de la personne) en se gardant bien d’y apporter le moindre jugement moral. 

A mon sens, le vrai libertin remplit ces 3 points, du moins si il est en couple ; sinon bien sûr le point 2 n’a pas lieu d’être.

Autant il est facile pour tout en chacun d’avoir le point 1 vérifié (il est assez aisé de se dire que nos envies sont « normales »), autant cela se complique pour les points 2 et 3. Combien se lancent dans des plans à 3 ou à 4 non pas pour le plaisir de leur partenaire mais uniquement pour le leur et bien souvent indépendamment des envies et désirs de leur partenaire ? Combien acceptent sans problème leurs propres pratiques (qu’ils jugent normales) mais se permettent de juger (négativement) celles des autres ?

C’est pour cela, qu’à mon sens certains peuvent avoir des pratiques dites libertines sans pour autant être d’esprit libertin, même si la tendance actuelle est de leur coller l’estampillage « libertin » sur le front; ce serait pour moi plutôt de « faux libertins ».

Le « faux libertin » serait en fait un égoïste, un égocentrique qui avant tout, et parfois uniquement, pense à son plaisir (et qui fait quelque chose seulement parce qu’il en a envie) et pas du tout à celui de son partenaire et encore moins à celui des autres; le « vrai libertin » (du moins dans l’univers érotique) serait pour moi tout l’opposé, c’est à dire un altruiste qui, même si il pense bien sûr à son plaisir, met celui de son partenaire, des autres au même niveau voire même au-dessus du sien.

Vous avez bien sûr le droit de ne pas être d’accord avec ma conception du libertinage … les commentaires sont faits pour cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire